Voilà quelques semaines que je vous parle de mon travail sur un oeuvre de Klimt. Je vous présente donc Marquise Emilie. Poupée inspirée du tableau "La dame à l'éventail" 1917, une des dernières oeuvres de l'artiste, dont quelques toiles sont actuellement exposées à la Pinacothèque de Paris.

Emilie est en fait le nom de l'amie, la muse de Gustav Klimt, elle même et sa soeur dessinaient et confectionnaient des robes qui ont eu leur petit succès à l'époque. Puis la guerre est arrivée... Je me suis très largement inspirée d'elle grâce à des photos glanées sur le net.

25727-1  klimt 2

Je me suis donc inspirée de l'ampleur et du drappé ce cette blouse pour mettre en forme la robe de ma poupée. J'aimais beaucoup cette idée de volume, on imagine bien le mouvement qui a été donné juste avant la prise de la photo pour obtenir cette effet.

Je souhaitais coller au mieux à l'esprit du tableau, qui opposait le bleu roi de la blouse aux motifs ethniques et le jaune doré aux motifs floraux japonnisants, sans oublier la tâche de rouge vif que forment les lèvres et son rappel dans l'éventail. J'ai cru deviner des animaux de la savane. Difficile de trouver un tissu similaire en mercerie, aussi la solution la plus évidente a été de créer moi même le tissu.

Ainsi je me suis essayé à la peinture sur soie. Une grande première, qui s'est révélée vraiment agréable.

soie peinte main

 

Vous pourrez retrouvez l'exposition collective et l'ensemble des ours et poupées proposés en cliquant directement sur la photo.

Capture 1ère

Voici donc quelques photos de ma Marquise Emilie...

dame à l'éventail1

IMG_2586

IMG_2596

IMG_2629

IMG_2630