04 février 2017

Lire c'est rêver les yeux ouverts.

"Lire c'est rêver les yeux ouverts" Quand une poupée d'artiste rencontre de très anciens jouets.
Pour cette partie, j'ai eu envie de développer l'idée de la rêverie grâce à la lecture. D'où la phrase lire c'est rêver les yeux ouverts de Kerry Reichs.
Je suis partie sur l'idée d'une petite fée, une sorte de marchand de sable féerique qui vient souffler des rêves dans l'esprit de cette petite fille, matérialisée par cette poupée ancienne. Cette petite fille s'est lovée dans les bras de son gros nounours. Elle est en train de lire le petit prince de St Exupery et à la lecture du livre elle s'imagine emportée par les oiseaux comme le petit prince. Les 2 demi sphères figurent le rêve. Ceux sont des bulles comme en bande dessinée mais matérialisées en 3D.
J'ai utilisé cette fois ci des couleurs de roses tendres et poudrés. C'est le pendant très fillette de mon tableau "Jacques et le haricot magique" qui était plutôt adressé aux petits garçons. J'ai voulu une petite scène fermée, une sorte de nuage entre 2 mondes, celui de sa chambre ( matérialisée par la tapisserie rose à pois) et celui de son imaginaire représenté par les plumes et la ouatine. Les plumes, comme celles que l'on trouve dans les oreilles, ou pourquoi pas les plumes des oiseaux qui permettent à cette petite fille de s'évader au sens propre comme au figuré.
J'ai fait quelques références comme des petits trésors cachés un peu partout, des petits cadeaux pour les visiteurs attentifs. Donc cette référence à St Exupery, ensuite ces petites sphères remplies de boutons de nacre et ailées me font penser au vif d'or de Harry Potter, et puis il y a aussi cet attrape-rêves ou l'on découvre si l'on s'approche des visages blancs endormis, c'est une référence à la Noosphere de Bernard Werber dont je suis particulièrement fan, et qui je trouve, avait particulièrement sa place dans cette mise en scène.

IMG_7406

 

Posté par magdecarca à 14:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jacques et le haricot magique.

"Jacques et le haricot magique" visible du 24 novembre 2016 au 28 mai 2017 au musée de la nacre et de la tabletterie, Méru.
Pour le tableau, j'ai choisi Jacques et le haricot magique pour équilibrer l'expo tableau-conte. Je souhaitais un personnage masculin car les contes tournent souvent autour d'histoires de petites filles et je voulais que les petits garçons puissent aussi se projeter.
Pour ce conte, j'ai fait le choix d'un tableau tout en longueur pour augmenter l'impression de hauteur avec un effet de perspective. Comme si nous étions places dans les nuages et que nous regardions d'en haut.
J'ai travaillé le papier, ma matière de prédilection. Collage de différents papiers: pages de magazines, papier imprimé et papier de livres jaunis, le tout réhaussé de peinture acrylique blanche, de craie grasse et de brou de noix.
La partie inférieure représente le jardin et en s'approchant on remarque une petite maison aux fenêtres éclairées. Elle est quasiment cachée comme une petite surprise offerte aux visiteurs les plus attentifs.
Jacques porte un panier avec la poule aux œufs d'or. La nacre est utilisée dans la tenue du personnage, dans la décoration des fleurs et des haricots ainsi que sur tout le cadre.
Lorsque je crée les personnages en papier j'imagine qu'ils sortent des livres et j'ai beaucoup aimé travailler cette idée de tableau car cela va dans la continuité de ma réflexion. Je pense continuer aussi ce genre de réalisations qui mêle encore plus l'aspect 2D du tableau et la 3D ds mes personnages.

Jacques et le haricot magique _ Septembre 2016 _ Papiers (livre recyclé - page de magazine-papier imprimé) _ Les Joliettes - Magalie Pigareff (2)

Posté par magdecarca à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des jeux anciens à l'univers du jouet.

Expo Meru Nov2016-mai2017 creations les Joliettes

Je vous invite à venir découvrir l'expo collective à laquelle je participe avec 7 autres artistes!

Expo à visiter jusqu'au 28 mai 2016.

Plus d'infos par là:

Musée de la Nacre et de la Tabletterie.

Posté par magdecarca à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,