17 février 2015

La Dame à l'éventail, Gustav Klimt.

Voici donc l'oeuvre que j'ai choisie. Je suis tombé en amour de cet épaule, ce cou, ces motifs ethniques sur la blouse et les magnifiques couleurs de l'arrière plan. Une des dernières oeuvres de l'artiste.

6583_news-wien-klimt-villa-werkstattraum-moritz-naehr

25727-1

 

Posté par magdecarca à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 février 2015

L'oeuvre de Klimt exposée à Paris.

J'ai hâte de m'y rendre!
"Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne"
12 février au 21 juin 2015, Pinacothèque de Paris.
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourdhui/au-temps-de-klimt-la-secession-a-vienne.html

judith3

 

Posté par magdecarca à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2015

En cours, Klimt...

Bonjour, voici un petit détail de ma création en cours. A très bientôt!

bout de visage les joliettes

Posté par magdecarca à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2015

Concours sur le thème de l'amour.

Je participe à un concours de créations.

Allez hop hop hop, venez me soutenir svp en venant voter pour moi par là!
http://www.beauxarts.fr/concours/concours-de-fevrier-ma-declaration-d-amour/irene-allegorie-de-la-paix-et-de-l-amour-entre-les-peuples-d186

Merci par avance à toutes celles et ceux qui voteront pour mon travail

Magalie Pigareff

Posté par magdecarca à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 février 2015

KLIMT source d'inspiration de ma prochaine création.

En ce moment je travaille sur ma prochaine création dont le thème est l'appropriation d'une oeuvre d'art, sujet de la prochaine exposition virtuelle de notre collectif de créatrices de poupées d'art.

J'ai donc choisi une oeuvre de Gustav KLIMT (1862/1918). Peintre symboliste autrichien, il était l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.
Il peignait des compositions avec des personnages, des sujets allégoriques, des figures, des nus, des portraits et des paysages.
Il était à la fois dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de cartons de mosaïques, céramiste et lithographe.

Mais qui ne connaît pas Klimt?

J'ai donc jeté mon dévolu sur une toile très colorée, dont je garderai le titre secret pour le moment. J'ai eu un coup de coeur immense pour les drapés, les motifs et le port de tête du personnage principal.

klimt10

 

Posté par magdecarca à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 février 2015

"Fibre Occitane" n'est plus, découvrez désormais "Les Joliettes"!

bloggif_54d2463a8d707

Posté par magdecarca à 17:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2015

Changement à l'horizon....

Les poupées d'art Fibre Occitane vont bientôt changer de nom....
Cette identité n'est plus vraiment appropriée à mon activité artistique actuelle.
Aussi, je subis actuellement un vrai bouillonnement de neurones. Cela fait quelques années que je repousse l'échéance mais il faut que je prenne cela à bras le corps!
Les idées fusent dans tous les sens, 1 mot, 2 mots, 3 mots, pas trop long et poétique, un prénom, un adjectif, que c'est compliqué...
Et puis vient la complication des noms de domaine déjà existants.
Bref le parcours du combattant!
Fibre occitane je m'y suis attachée depuis le temps, 6 ans... mais je dois tourner cette page.
Je vous dis alors à très bientôt!
 

Posté par magdecarca à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2015

Irène, allégorie de la paix.

La France a traversé des évènements graves et difficles, il y a quelques semaines. Blessée en son sein, notre république a éte touchée dans ce qu'elle a de plus cher, la Liberté... 17 personnes ont péri sous le feu de barbares, rempli de haine de l'autre.

Partout dans le monde, chaque jour voit son lot de morts. La violence est exacerbée. L'inhumanité devient loi. Le sang des innocents coule.

Extrêmement touchée par tout ce qui se jouait devant mes yeux, j'ai eu besoin d'un éxutoire. Lorsque j'ai démarré cette dernière création, je ne savais pas où mes tâtonnements allaient me mener. Doucement mais sûrement, tout est devenu clair et limpide, elle allait être ce à quoi j'aspirais tout simplement...

La  paix de l'âme, la paix des peuples, et elle aurait les traits d'une femme. Irène, sera son prénom, il vient du grec eirênê, « paix ».

Douce et forte, affaiblie mais pas faible, pleine d'espoir et l'envie de vaincre, voilà tout ce que je souhaitais retranscrire dans son regard.

 

IMG_2433

IMG_2418

IMG_2414

IMG_2410

IMG_2422

 

je suis charlie

 

Posté par magdecarca à 22:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 décembre 2014

Les "french boudoir doll"

Pinterest.... Une formidable bibliothèque de photos, j'y passe des heures le soir, et cet après midi alors que je faisais des recherches sur les poupées lumineuses, j'ai découvert toute une tradition de la "french boudoir doll" ou poupée de salon française des années 20. Et en cherchant, en enrichissant ma culture générale au fil des photos, quelque chose m'est apparu flagrant.... mes pas suivent un chemin chaotique et caillouteux, semé de doutes et d'interrogations et pourtant... En cette fin d'année je découvre toute la logique de mon parcours créatif en faisant un parallèle avec de magnifiques poupées anciennes des années 20, des années folles!
Tout a démarré avec ce dessin dans la mousse de mon café... je crois beaucoup aux signes que nous offre le destin et puis ce cheminement... que je vous laisse découvrir en photos...
Merci de me suivre, merci de votre intérêt et à l'année prochaine!!

999316_10200673553854763_1066188378_n

French boudoir doll

 

 

 

Posté par magdecarca à 15:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2014

Marquise Lucie de la neige feutrée

Mes poupées évoluent vers une nouvelle direction. Plutôt que banale lampe, je préfère plutôt la qualifier de poupée lumineuse, car mon travail a été essentiellement dirigé vers la prise  en compte de la lumière.

La lumière n'est pas simplement accessoire, elle est le sujet autour duquel j'ai conçu ma poupée. Forme de la robe, dentelle etc tout est là pour mettre en scène la lumière.

Tout naturellement elle se prénomme Lucie, car éthymologiqement Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière.

J'avais envie de douceur, de lumière, de blanc pour cette 27ème poupée. Le blanc est une couleur que j'affectionne, et mêlé à ce travail de la lumière, cette poupée est une de mes créations favorites avec Marquise Blanche de la Meringue.

En cette période hivernale, de froid, de givre et bientôt de neige, elle trône dans mon salon, apportant à toute ma famille sérénité et chaleur.

IMG_2148

IMG_2144

IMG_2141

IMG_2140

IMG_2092

Retrouvez d'autres photos de Lucie, et mon actu en direct sur ma page facebook, clic clic ici...

 

IMG_2157