27 janvier 2013

3ans...

2010_2013

hv21

hv31

hv1
3 ans que la passion m'a prise pour les poupées Waldorf... 3 ans déjà. Et seulement quelques semaines que j'essaie un peu de m'émanciper du modèle traditionnel, que j'affectionne énormément, mais j'ai besoin d'explorer d'autres pistes. Pierrot était ce virage, et le chemin qui se profile me plaît bien! Des petites oreilles, un visage plus expressif, de vraies petites mains, la poupée tient tout seule debout, je teste, je couds, je découds, j'essaie et ça me plaît!!!

La résignation... voilà ce que je souhaitais faire transparaître dans le visage de cette poupée:

"Moi je m'assis parce que je ne pouvais plus me tenir debout. Il dit:
"Voilà... C'est tout..."Il hésita encore un peu, puis il se releva. Il fit un pas. Moi je ne pouvais pas bouger.Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ca ne fit même pas de bruit, à cause du sable."

Posté par magdecarca à 21:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 décembre 2012

De rose et blanc vêtue.

IMG_34722

Démarrée pendant le marché de Noël de ce weekend, achevée ce matin, et voilà cette petite poupée déjà bientôt partie, pour rejoindre le sapin de Noël d'une petite fille, de qui j'espère, elle fera le bonheur!

Posté par magdecarca à 14:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 septembre 2012

Pourquoi les appelle-t'on poupées Waldorf?

 "Rudolf Steiner, après avoir posé les fondements de l'anthroposophie, formalise (en 1906) ses idées sur l'éducation. Ces idées restent pendant dix ans au niveau théorique. En 1919, il donne des conférences à l'usine de cigarettes Waldorf-Astoria, à Stuttgart, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne. Suite à ces conférences Steiner est sollicité pour créer une école dans laquelle serait pratiquée une pédagogie qui notamment mettrait ses bénéficiaires sur la voie d'acquérir les aptitudes psychiques nécessaires pour penser et mettre en œuvre de nouvelles idées pour l'organisation de la vie sociale. La première « Libre école Waldorf » est inaugurée le 7 septembre 1919, et accueille essentiellement les enfants de ces familles ouvrières pour un cycle d'études prévu d'emblée sur 12 années."Source Wikipedia:

Les poupées  Waldorf sont caractérisées par leur simplicité dans la forme et dans les matériaux. Les traits du visage sont marqués très discrètement, un petit trait pour la bouche et deux petits points pour les yeux, afin de laisser à l'enfant la liberté d'imaginer l'expression du visage, et donc de projeter son état d'âme dans sa poupée.

 Les poupées waldorf s'adressent autant aux filles qu'aux garçons. Elles sont entièrement personnalisables.

 "La poupée Waldorf n'est pas un objet froid et impersonnel fabriqué par une machine. La personne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoup d'amour, elle y met de la vie. Il lui faut de nombreuses heures pour faire une poupée. Toutes ces qualités sont transmises inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée."

 En outre, les matériaux utilisés sont naturels et de qualité (laine, coton) pour donner à la poupée ce caractère chaleureux et doux qui font son succès.

 Le prix d'une poupée Waldorf est relativement élevé, mais il faut bien avoir à l'esprit que chaque poupée est unique, entièrement faite à la main, et que toutes les heures consacrées à sa réalisation (ainsi que celle des vêtements et accessoires) sont loin d'être comptées dans le prix final.

Posté par magdecarca à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mai 2012

Léandre, le petit baigneur.

IMG_1731

Je vous présente le dernier de ma petite famille de poupées waldorf, Léandre le petit baigneur, patron des vêtements 100% home made!

IMG_1729

IMG_1732

IMG_1728

Je l'avais démarré il y a plusieurs mois, il était en attente dans sa pochette. Et le voilà fini avec son petit canotier.

Il sera présent à mes côtés à Rethel ce weekend, alors si le coeur vous en dit, venez me rencontrer aux journées du fait-main ce samedi 12 et dimanche 13 mai.

Posté par magdecarca à 15:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 octobre 2011

Guilhèm

Un joli camaïeu de bleus, et de verts tendres pour ce tissu  imprimé Holly Holderman, toujours inspiré par un doudou Marotte et cie. Ben oui, on ne se refait pas! Ca y est je suis tombé dedans moi aussi... Et quel bonheur de coudre, même à 4h30 du mat', pour cause d'insomnie! En même temps, c'est le moment où la maison est la plus calme, normal quand on a 2 pitchounets plein de vitalité, (même la goutte au nez). Donc, je vous présente Guilhèm, tout de bleu vêtu comme ma si chère et lointaine Méditerranée...

Guilhèm (1)

Guilhèm (3)

Posté par magdecarca à 10:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 septembre 2011

Azalaïs

Je vous présente la dernière née, Azalaïs, des jolies couleurs vives, un imprimé "Mushroom" que j'adooore, dommage que j'en vois la fin, j'en suis fan. Une petite rousse aux yeux bleus, dont je suis très fière!

Azala_s__1_

Azala_s__2_

***

Petit msg pour Virginie de Rethel, j'ai bien reçu ton mail, mais je n'arrive pas à te recontacter, l'adresse que j'ai, n'est pas valide... Je te contacte par téléphone très rapidement!

Posté par magdecarca à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 septembre 2011

Enfin habillé!

 Voilà, il est enfin terminé, et je n'en suis pas peu fière, je vous présente Mayeul, prénommé comme mon petit loulou. Maxence, mon aîné a eu son Petit Prince, Mayeul, lui a désormais son mini-moi... C'est une poupée articulée de 35cm, confectionnée lors du stage Marotte et cie avec Marianne. Ce stage s'est formidablement bien passé, et m'a révélé la passion que j'ai à confectionner ses magnifiques poupées. Elles réclament patience, douceur, dextérité et beaucoup d'amour. On ne fait pas ce genre de poupées à la va-vite, bien au contraire, c'est le temps que l'on y consacre qui en fait leur valeur.  J'aurai souhaité faire une jolie photo devant la magnifique cathédrale de Reims, comme un petit clin d'oeil, mais le temps ne s'y est pas trop prêté ce week end... Laissez moi vos impressions, cela me fera le plus grand plaisir, après ces longues semaines d'absence sur la bloggo.

 

IMG_8973  IMG_8969

IMG_8972  IMG_8971

Posté par magdecarca à 10:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 juillet 2011

Mon stage chez Marotte et cie

Au début du mois, j'ai eu la chance de pouvoir participer à un stage chez Marianne et Ciske de chez Marotte et Cie. Un vrai moment de détente et d'apprentissage dans une bonne humeur générale. Nous étions 8 stagiaires d'horizons différents, mais avec toute l'envie de faire au mieux et d'apprendre.

Je m'étais inscrite au stage de perfectionnement, pour confectionner une poupée articulée aux traits de mon petit Mayeul. Un petit croquis en poche je me suis attelée à la tâche avec énormément de plaisir. Merci Marianne d'avoir su me transmettre ton savoir faire, et  pour ta patience.

A l'heure où j'écris ce message, la chevelure est placée, mais il me reste encore les boutons des articulations à recouvrir et lui coudre une petite tenue. Mais voici quelques photos du stage. 

stage_marotte2D'autres photos du stage sont visibles, sur le site de Marotte et Cie, clic clic ici... Et vous me verrez d'ailleurs très sérieuse, en train de placer les boutons des articulations.

Très bientôt des photos de Mayeul et Mayeul junior! En attendant les vacances continuent, mais le déménagement se profile doucement. Soupiiir...

Posté par magdecarca à 15:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juin 2011

Waldorf le retour

L'an dernier, j'ai été tenté l'aventure de la création de poupée Waldorf, j'ai adoré confectionner mon petit prince, grosse galère au moment du crochetage du bonnet, mais je m'en suis sorti vivante, et satisfaite à la vue du résultat! 

IMG_5821

Je remets ça cet été, à l'occasion du stage organisé par Marotte et Cie à Pau. Un joli petit moment de détente avant le grand chamboulement du déménagement... J'ai déjà une petite idée de mon petit bonhomme, car cela sera un petit garçon aux traits de mon Mayeul d'amour, un petit crobar en poche, il me tarde de démarrer cette petite aventure de 3 jours!

Posté par magdecarca à 14:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2010

Dessine moi un mouton...

Ben voilà... Je vais être obligé de manger le mars, puisque personne n'a trouvé! Pff! Trop dur la vie!

L'objet de ce post: ma poupée Waldorf enfin terminée! J'ai attendu un petit rayon de soleil ce week end pour prendre mon petit prince avec sa rose! Et voici donc le résultat... Maxence l'aime beaucoup, le petit Prince a eu l'énorme privilège de recevoir des tas de bisous (contrairement à nous...)!

le_petit_prince

Alors qu'en pensez-vous?

***

Posté par magdecarca à 18:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,